Vous avez perdu un proche?

Contactez d’abord les pompes funèbres. Elles nous appelleront ensuite pour fixer en lien avec vos désirs le jour, le lieu et l’heure de la célébration.

En fonction de la disponibilité du prêtre, il assurera lui-même la célébration ou la confira à une équipe de laïcs bénévoles formés pour cela. Que ce soit le prêtre ou l’équipe de laïcs, ils prendront contact avec vous pour vous rencontrer et préparer la célébration.

 

Une célébration avec ou sans messe?

Si c’est le prêtre qui célèbre les obsèques vous pouvez lui demander une célébration avec ou sans messe (c’est-à-dire avec ou sans la communion).

Si c’est une équipe de laïcs ce sera une célébration sans la messe.

Lorsque la messe n’a pas été célébrée le jour des obsèques, la communauté chrétienne célèbrera un jour ultérieur la messe pour le défunt à une date qui pourrait vous convenir (lors d’une messe en week-end ou pendant la semaine – la messe a lieu généralement le matin à 9h du mardi au vendredi à Montpon-). Vous pourrez fixer cette date avec l’équipe de laïcs, le prêtre ou en appelant le secrétariat de la paroisse (voir coordonnées ci-dessous).

Quelles musiques?

Pour prier, l’Eglise a toujours utilisé le chant et la musique pour faire monter vers Dieu sa louange, sa prière de pardon, sa prière de demande. Pendant la célébration d’obsèques il sera possible de chanter, d’accompagner la célébration de musique. Ces dernières doivent être choisis dans le répertoire religieux. Si vous n’en avez pas, le prêtre ou l’équipe de laïcs pourra se charger de vous en proposer ou de choisir eux-mêmes les morceaux adéquats.

Et si vous aimeriez une musique profane?

Dans ce cas, il est préférable de la réserver à l’inhumation au cimetière ou au crématorium si le corps de votre défunt est incinéré.

Quel Montant donner à l'Eglise?

L’Eglise ne vivant que des dons des fidèles, elle demande aux familles un montant de 160€ à l’occasion de funérailles. Généralement, sur la paroisse, ce montant est versé par les familles aux Pompes Funèbres qui les reversent ensuite à la paroisse afin de limiter le nombre de démarches aux familles dans cette période difficile.

Dans le cas de difficultés financières parlez-en en toute simplicité avec le prêtre ou l’équipe de laïcs qui viendront vous visiter.

But de ces rencontres:

     Apporter un peu de vie et de joie à ces personnes souvent seules. Elles ont besoin de parler et sont heureuses  d'avoir un auditoire. Les discussions sont amenées par les personnes visitées. Quand, dans l’équipe de visiteurs l’un des membres est de la région, les souvenirs de jeunesse reviennent souvent dans les conversations. La rencontre est bénéfique à tout le monde que ce soit pour la personne qui est visitée, mais aussi pour celles qui visitent. Fréquence des rencontres:

   Les visites se font généralement tous les jeudis après midi (à défaut le vendredi) à domicile, dans les maisons d'accueil ou les maisons de retraite, quelquefois à l'hôpital pour ceux qui y sont admis où ceux de la paroisse qui sont connus. L’apport de visiteurs nous permettrait de rendre nos visites plus fréquentes.

A la suite de cette demande de l’apôtre Jacques, adressée aux chrétiens, l’Eglise entoure ceux qui tombent sérieusement malade. Le prêtre peut se rendre auprès de quelqu’un dont l’état de santé physique ou moral se dégrade, auprès de quelqu’un qui va subir une intervention chirurgicale risquée, ou auprès de quelqu’un en fin de vie. Dans ce dernier cas, l’idéal est de ne pas attendre le moment ultime où le malade peut ne plus être conscient.

En fonction des situations le prêtre et ceux de l’entourage qui souhaiteront être présents prieront pour la guérison du malade, pour qu’il trouve réconfort, paix intérieure et force dans la foi. Le prêtre imposera les mains et fera une onction d’huile des malades, huile consacrée par l’évêque une fois par an.

Voilà ce qu'ils écrivent:

      A l'aumônerie, nous avons un service d'accueil et d'écoute. Nous sommes en face de personnes malades qui ont besoin de parler. Pour beaucoup, leurs familles les ont délaissées et elles éprouvent un grand besoin de parler dans un contexte non-médical. Nous n'allons dans les pavillons qu'à la demande des patients. En principe, c'est Christine, l’aumônier qui s'en charge car souvent il s'agit de patients, plus fragiles, qui n'ont pas l'autorisation de sortir. Notre présence régulière auprès d'eux leur permet de partager avec nous leur quotidien en toute convivialité autour d'un café. Mais, elle leur permet aussi d'exprimer leur souffrance, leurs peurs, leurs doutes, leurs déceptions. Alors, s'ils en manifestent le souhait nous allons parler avec eux à la chapelle de l'hôpital ou tout simplement dehors, un peu à l'écart pour leur permettre de s’exprimer en toute sécurité et en toute confidentialité.

     Il y a aussi les rencontres hebdomadaires (tous les vendredis) dans le cadre des célébrations à la chapelle. Et chaque 1er vendredi du mois, une messe est célébrée par le Père Bruno. C'est aussi la découverte de l'autre. Quel étonnement lorsque nous invitons les patients à s'exprimer sur les textes qu'ils viennent d'entendre, devant la justesse et la profondeur des réponses.... Ou encore quand le résident, très perturbé que nous conduisons à l'Eucharistie a son visage qui s'illumine et les yeux pétillants de joie. Mais aussi... Lorsque la patiente en fauteuil roulant proteste contre son hospitalisation et refuse tout dialogue. Et, quelque jours après cette première rencontre, elle nous apprend qu'elle est heureuse d'avoir vécue cette "expérience" et précise: "j'ai découvert ce monde que je jugeais impénétrable, et qui est en réalité très attachant". Il y a aussi... l'échange du signe de Paix, qu'il ne faut pas oublier, les célébrants et les patients qui s'étreignent, heureux de donner et de recevoir, heureux de partager...

    Nous organisons aussi régulièrement des sorties sur la journée: Echourgnac, prieuré St Jean Baptiste, La Jemaye, Périgueux, Capelou, Lourdes. Nous accompagnons aussi les patients de Vauclaire qui souhaite participer au pèlerinage diocésain qui a lieu sur plusieurs jours à Lourdes. Tout cela, c'est le service à nos Frères !

    Pour avancer dans cette mission, parfois difficile, mais ô combien enrichissante nous sommes une équipe très soudée qui se réunit pour un repas de mise en commun une fois par mois et, une soirée relecture avec repas, tous les trimestres avec une psychanalyste, Sœur Viviane. Elle vient nous aider à partager et à faire ressortir ce qui a pu être difficile pour nous, ce que nous avons à travailler nous-mêmes....

 

L'équipe de l'aumônerie de Vauclaire est composée d'Annette, Simone, Christine, Xavier, Geneviève, Marie-Noëlle, Monique, Jacques, Marie-Christine, Simone, Pierre et Gervine.

Si vous êtes sensibles à la détresse des autres et avez un peu de temps à consacrer n'hésitez pas à proposer votre aide à l'équipe en contactant la Paroisse: 

Vous souhaitez vous marier religieusement sur la Paroisse. Voilà une bonne nouvelle !!

 

Comment s'y prendre ?

1- Prenez rendez-vous avec la Paroisse entre 9 et 12 mois avant la date que vous envisagez (ce délai est demandé par les évêques afin d'assurer une préparation au mariage sérieuse).

2- Avec le Prêtre, vous fixerez la date, le lieu et l'horaire.

3- Vous serez invité à vivre une préparation au mariage pour aborder un certain nombre de questions comme les "piliers du mariage", l'évolution de l'amour au cours d'une vie, la connaissance de soi et de l'autre, la communication, le pardon, la foi dans le couple.... Et toute question que vous aimeriez aborder. Vous préparerez également la célébration du mariage. Ces rencontres se vivront en tête à tête avec le prêtre, avec d'autres "fiancés" et des couples accompagnateurs, et au sein d'une petite fraternité paroissiale (Cellules Paroissiales).

 

Horaires des Mariages:

Vous les déterminerez avec le prêtre. Souvent les couples se marient le samedi mais cela peut-être n'importe quel autre jour de la semaine. Si vous êtes le seul couple à avoir choisi cette date vous aurez la possibilité de choisir l'horaire entre 9h et 16h45 (17h15 de juin à septembre). Si 1 ou 2 couples se présentent à la même date, il faudra ajuster les horaires.

 

Lieux des Mariages:

Jusqu'à 2 mariages dans l'après-midi, le prêtre peut les assurer dans 2 communes différentes de la paroisse. Si un 3ème se présente, ce dernier devra accepter d'être célébré sur l'une des églises choisies par les 2 premiers couples. Les couples s'étant manifestés les premiers ont la primeur du choix de l'horaire et du lieu.

 

Se marier à des périodes et à des jours ou horaires inhabituels:

Devant la diminution du nombre de prêtres, n'hésitez pas à bouleverser les habitudes concernant le jour de votre mariage.

On peut se marier pendant l'hiver (même sous la neige!), au printemps, à l'automne. On peut se marier le matin. On peut se marier un autre jour de la semaine que le samedi. Choisir une période de l'année en dehors de l'été laisse beaucoup plus de choix quant au lieu à l'heure. On peut également célébrer 2 ou 3 mariages au cours de la même cérémonie.

 

Quel Montant donner à l'Eglise?

L'Eglise ne vivant que des dons des fidèles, elle a pris l'habitude d'encourager les chrétiens à faire un don à la paroisse à l'occasion d'un mariage. Le diocèse de Périgueux a fixé à 200€ pour l'année à venir le montant conseillé. Mais, comme pour le baptême, la grâce que Dieu fait à ses fidèles ne dépend pas du don qu'ils peuvent faire à leur communauté chrétienne. L'Eglise marie aussi ceux qui ne peuvent faire de don à la paroisse.

 

Cas Particuliers:

"Nous nous marions sur la Paroisse de Montpon mais habitons ailleurs"

Il vous sera possible de faire la préparation au mariage sur la paroisse de votre résidence et de réserver la préparation de la célébration à vos rencontres avec le prêtre de Montpon.

"Je ne sais pas si je peux me marier religieusement"

Prenez contact avec la paroisse pour rencontrer le prêtre, lui pourra éclairer votre situation.

Pour les enfants de moins de 8 ans

Vous demandez le baptême pour votre enfant, nous nous en réjouissons. Ce sera pour lui le moment important de son entrée dans le peuple de Dieu.

Pour vous y préparer, pour comprendre le sens de cette démarche importante et vivre une belle célébration, vous devez participer à 3 rencontres (vous devez y participer en couple, éventuellement avec les parrains et marraines s'ils le peuvent).

 

Où et Quand pourra se faire le baptême ?

  Les Baptêmes se font habituellement les samedis soirs pendant la messe dans un village de la paroisse (voir calendrier des Messes), ou le dimanche matin à Montpon pendant ou après la Messe.

Si vous souhaitez une date particulière, il vous faudra accepter que cela ne soit peut-être pas à l'endroit que vous auriez souhaité. Si vous souhaitez une église particulière, il vous faudra être souple pour la date.

 

Quel Montant donner à l'Eglise ?

   L'Eglise ne vivant que des dons des fidèles, les familles ont pris l'habitude de faire un don à la paroisse à l'occasion du baptême de leur enfant. Le diocèse de Périgueux ne fixe pas de montant pour les baptêmes. Il est laissé à l'appréciation de la famille. La question de l'argent ne doit de toute manière pas être un frein à l'accès au baptême. L'Eglise baptise naturellement les enfants des familles qui ne peuvent pas faire de don à cette occasion.

 

Merci de Prendre Contact avec la paroisse 3 mois avant le baptême.

 

Pour les enfants et les Jeunes de plus de 8 ans

     Il n'y a pas d'âge pour être baptisé. On peut l'être à tout moment de sa vie dès lors qu'on croit en Dieu Père, Fils et Esprit Saint, et que l'on décide de vivre comme Dieu le demande dans la Bible.

    Pour croire et faire le choix de vivre comme Dieu nous y invite, il faut connaître et savoir qui est Dieu et ce qu'il a enseigné. C'est la raison pour laquelle le baptême des personnes de plus de 8 ans demande une préparation:

-dans le cadre du catéchisme pour les enfants qui sont en CE2, CM1, CM2

-dans le cadre de l'aumônerie pour les jeunes qui sont au collège ou au lycée.

 

Pour les Adultes

    Aujourd'hui, de plus en plus d'adultes demandent le baptême (en France environ 5 000 baptisés par an). Il n'y a pas d'âge pour devenir chrétien et l'on peut débuter cette démarche à n'importe quelle période de sa vie.

    Pour être baptisé il faut croire en Dieu, et vouloir vivre selon ce que Jésus a enseigné. Pour cela, celui qui demande le baptême doit découvrir qui est Dieu. Le connaître, L'aimer et vouloir Le servir par un style de vie conforme à sa volonté. Tel est l'objectif de la préparation au baptême. Si, après avoir découvert qui est Dieu et ce qu'il a enseigné, le catéchumène (celui qui demande le baptême) y adhère, alors le baptême sera célébré (habituellement lors de la nuit de Pâques).

   Il faut ordinairement environ 2 ans de préparation. L'adulte fait également, le jour de son baptême, sa 1ère Communion. Il est confirmé aussi soit le jour même, soit quelque temps après.

 

Si vous souhaitez démarrer une préparation au baptême, ou si vous avez des questions sur le sujet, contacter la Paroisse pour rencontrer le Prêtre:

Contact:

Paroisse de Montpon

12 rue du Maréchal Foch 24700 Montpon-Ménestérol

05.53.80.30.71   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 



Pour être baptisé, il faut croire en Dieu et vouloir vivre selon ce que Jésus a enseigné. Pour cela, celui qui demande le baptême doit découvrir qui est Dieu. Le connaître, L'aimer et vouloir Le servir par un style de vie conforme à sa volonté. Tel est l'objectif de la préparation au baptême Si, après avoir découvert qui est Dieu et ce qu'il a enseigné, le catéchumène (celui qui demande le baptême) y adhère, alors le baptême sera célébré (habituellement lors de la nuit de Pâques).

 Il faut ordinairement environ 2 ans de préparation. L'adulte fait également, le jour de son baptême, sa 1ère Communion. Il est confirmé aussi, soit le jour même, soit quelque temps après.

 

Si vous souhaitez démarrer une préparation au baptême, où si vous avez des questions sur le sujet, contactez la Paroisse pour rencontrer le Prêtre.

   Sur la Paroisse, 3 possibilités s'offrent à vous pour les confessions:

- Profitez des plages horaires de confession lors de la quinzaine qui précède les grandes fêtes chrétiennes ( Noël, Pâques, Assomption). Habituellement les confessions ont lieu à l'église de Montpon. Parfois dans l'une des église de la Paroisse. Pour savoir: voir le calendrier en bas de la page d'Accueil de ce site, ou les annonces paroissiales hebdomadaires.

- Profitez des Soirées Miséricorde organisées par la communauté PALAVRA VIVA. Il y a toujours un prêtre disponible pour les confessions. Voir calendrier en bas de la page d'accueil

- Prendre rendez-vous avec le prêtre de la Paroisse à n'importe quel moment de l'année.

 

QUAND PEUT-ON FAIRE CÉLÉBRER UNE MESSE ?

 Si vous souhaitez qu’une messe soit célébrée à une intention
particulière cela sera possible lors des messes du week-end (samedi soir ou
dimanche matin), ou lors des messes de semaine (habituellement le matin à 9h
à Montpon, sauf le lundi et le samedi).

POUR QUOI CÉLÉBRER UNE MESSE ?

On peut célébrer une messe pour :
- un ou des défunts.
- pour la réussite d’un examen, d’un concours, d’un entretien.
- pour des personnes vivantes mais en difficulté
- pour remercier Dieu à l’occasion d’une prière exaucée

QU’EST-CE QUE ÇA COÛTE ?

Célébrer une messe ne coûte rien. Mais les chrétiens ont pris l’habitude de
faire un don à cette occasion. Le montant donné aujourd’hui par le diocèse de Perigueux à
titre indicatif est de 17€.