L'aumônerie, c'est l'occasion de rencontrer d'autres jeunes du même âge pour vivre avec eux des moments d'amitié, de détente, d'échanges et de partage.

Elle a pour but d'apprendre à connaitre Dieu et de pouvoir grandir dans sa foi, que l'on soit baptisé ou non !

Lieu des rencontres: salles paroissiales 4 bis Rue de Verdun 24700 Montpon-Ménestérol

Aumônerie des 6èmes:

La majeure partie des 6èmes se préparent à la profession de foi. D'autres à la première communion ou au baptême (voir Etapes de la vie chrétienne ci-dessous)

Cette année, les rencontres auront lieu:

- le mercredi de 14h30 à 15h45

- le jeudi de 17h15 à 18h30

Pour s'inscrire ou pour plus de renseignement contacter:

Aumônerie des 5èmes-3èmes:

Les 5èmes, 4èmes et 3èmes se retrouvent le vendredi tous les 15 jours aux salles paroissiales de 19h00 à 21h30 pour un temps de rencontre.

Après un repas partagé et un temps de jeux ou de chants, nous nous séparons en 3 groupes pour réfléchir et travailler sur un thème: soit un thème autour de la préparation aux sacrements (confirmation, communion ou baptême), soit un thème correspondant à des questions que se posent les jeunes (comme: Où trouver le bonheur? Qu'y a-t-il après la mort? Puis-je avoir 349 amis? Les parents à quoi ça sert? C'est quoi l'amour?......).

Au-delà de ces rencontres, nous proposons aux collégiens à partir de la 6ème des camps avec d'autres collégiens du diocèse (church Academy, Pélé VTT, WE de temps fort sur un thème particulier, etc...)

Enfin nous nous retrouvons aux beaux jours pour des sorties VTT, pour aller au cinéma, pour partager une journée avec les scouts et guides, ou rendre visite aux personnes âgées de la maison de retraite St Roch.

Nous accueillons toutes l'année de nouveaux collégiens qui souhaitent venir découvrir l'aumônerie. Les inscriptions peuvent se faire tout au long de l'année, quelque soit le parcours du jeune, en contactant la paroisse (voir page d'accueil)

Pour s'inscrire ou obtenir des informations contacter:

Étapes de la vie chrétienne:

Baptême: si l'enfant n'est pas baptisé, il pourra l'être à sa demande et à celle de ses parents lors de sa 2ème année d'aumônerie (habituellement à Pâques).

1ère communion: elle est célébrée lorsque le jeune baptisé en a le désir et a fait sa demande auprès du prêtre. Elle consiste à recevoir pour la première fois le Corps du Christ et suppose chez le jeune l'habitude d'aller à la messe le dimanche.

La profession de Foi: elle consiste à affirmer publiquement au cours d'une célébration que l'on croit en Dieu, Père, Fils et Saint Esprit.

La confirmation: elle consiste à demander et à recevoir l'Esprit Saint, cette force spirituelle que Dieu a promis d'envoyer à ceux qui la demanderaient. C'est une étape très importante de la vie chrétienne. Elle est demandée par l'Eglise pour pouvoir se marier ou être parrain-marraine.