La communauté a été fondée en 1995 au Brésil.

Elle est composée de jeunes laïcs célibataires, de prêtres qui vivent en communauté ou de familles qui partagent le même charisme déployé dans leurs réalités familiales, professionnelles, sociales (les communautés d’alliance). Palavra Viva est une de ces nouvelles réalités ecclésiales au service de l’Eglise universelle et du diocèse en particulier.

Charisme et Spiritualité:

Sa mission première est d’annoncer Jésus au monde en évangélisant surtout les jeunes et les familles, en retrouvant le sens du sacré dans l’Eglise et dans le cœur de l’homme, tout en défendant fermement le dépôt de la foi dans une totale obéissance à l’Eglise particulière, au Magistère et au Saint Père, pasteur suprême.

Au Brésil, la communauté a mis en place une école d’évangélisation où une centaine de jeunes se forme durant un an, suite à la demande de Jean-Paul II de former des leaders pour évangéliser.

Par quelques heures quotidiennes d’adoration devant  le Saint-Sacrement (en silence et en chantant), par la lectio divina, par la récitation du chapelet et par la messe quotidienne, les membres de la communauté viennent puiser à la source qu’est le Christ. Et leurs saints patrons, à ne pas en douter, veillent sur elles : François d’Assise (pour la joie de la vie communautaire) et Thérèse de Lisieux (pour son désir missionnaire).

La communauté vit de dons. Vous pouvez les soutenir par des dons de nourriture, de produits d’hygiène, et des dons financiers réguliers ou non.

Sur le Diocèse de Périgueux:

Elles résident sur la paroisse de Montpon. Elles sont au nombre de 4 laïques consacrées. Elles ont reçu de notre évêque la mission d’exercer leur charisme, notamment en organisant des missions dans les paroisses, dans les établissements scolaires, auprès des jeunes et des familles.

Sur la paroisse du Montponnais, elles aident à l’animation liturgique, à l’animation de l’aumônerie des jeunes, à l’évangélisation de la paroisse en organisant 3 missions par an dans les villages de la paroisse, en organisant des soirées de prière (« soirée miséricorde ») en faisant de l’accompagnement spirituel, ….

Contact:

Communauté Palavra Viva