Une équipe de bénévole assure une présence amicale et chrétienne auprès des malades de l'hôpital psychiatrique de Vauclaire. Au travers de temps d'écoute, de partage et de prière, ils se rendent auprès d'eux pour apporter un soutien fraternel et spirituel à ceux qui souffrent momentanément ou depuis déjà longtemps.

Voilà ce qu'ils écrivent:

      A l'aumônerie, nous avons un service d'accueil et d'écoute. Nous sommes en face de personnes malades qui ont besoin de parler. Pour beaucoup, leurs familles les ont délaissées et elles éprouvent un grand besoin de parler dans un contexte non-médical. Nous n'allons dans les pavillons qu'à la demande des patients. En principe, c'est Christine, l’aumônier qui s'en charge car souvent il s'agit de patients, plus fragiles, qui n'ont pas l'autorisation de sortir. Notre présence régulière auprès d'eux leur permet de partager avec nous leur quotidien en toute convivialité autour d'un café. Mais, elle leur permet aussi d'exprimer leur souffrance, leurs peurs, leurs doutes, leurs déceptions. Alors, s'ils en manifestent le souhait nous allons parler avec eux à la chapelle de l'hôpital ou tout simplement dehors, un peu à l'écart pour leur permettre de s’exprimer en toute sécurité et en toute confidentialité.

     Il y a aussi les rencontres hebdomadaires (tous les vendredis) dans le cadre des célébrations à la chapelle. Et chaque 1er vendredi du mois, une messe est célébrée par le Père Bruno. C'est aussi la découverte de l'autre. Quel étonnement lorsque nous invitons les patients à s'exprimer sur les textes qu'ils viennent d'entendre, devant la justesse et la profondeur des réponses.... Ou encore quand le résident, très perturbé que nous conduisons à l'Eucharistie a son visage qui s'illumine et les yeux pétillants de joie. Mais aussi... Lorsque la patiente en fauteuil roulant proteste contre son hospitalisation et refuse tout dialogue. Et, quelque jours après cette première rencontre, elle nous apprend qu'elle est heureuse d'avoir vécue cette "expérience" et précise: "j'ai découvert ce monde que je jugeais impénétrable, et qui est en réalité très attachant". Il y a aussi... l'échange du signe de Paix, qu'il ne faut pas oublier, les célébrants et les patients qui s'étreignent, heureux de donner et de recevoir, heureux de partager...

    Nous organisons aussi régulièrement des sorties sur la journée: Echourgnac, prieuré St Jean Baptiste, La Jemaye, Périgueux, Capelou, Lourdes. Nous accompagnons aussi les patients de Vauclaire qui souhaite participer au pèlerinage diocésain qui a lieu sur plusieurs jours à Lourdes. Tout cela, c'est le service à nos Frères !

    Pour avancer dans cette mission, parfois difficile, mais ô combien enrichissante nous sommes une équipe très soudée qui se réunit pour un repas de mise en commun une fois par mois et, une soirée relecture avec repas, tous les trimestres avec une psychanalyste, Sœur Viviane. Elle vient nous aider à partager et à faire ressortir ce qui a pu être difficile pour nous, ce que nous avons à travailler nous-mêmes....

 

L'équipe de l'aumônerie de Vauclaire est composée d'Annette, Simone, Christine, Xavier, Geneviève, Marie-Noëlle, Monique, Jacques, Marie-Christine, Simone, Pierre et Gervine.

Si vous êtes sensibles à la détresse des autres et avez un peu de temps à consacrer n'hésitez pas à proposer votre aide à l'équipe en contactant la Paroisse:

 

Contact:

Paroisse de Montpon

12 rue du Maréchal Foch 24700 Montpon

05.53.80.30.71   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.