Il a pour but d’aider les enfants à connaître Dieu et le contenu de la foi, à vivre une expérience de Dieu et une expérience de vie chrétienne au sein de la communauté. Dans peu de temps, ceux qui n’auront pas été catéchisés et qui voudront se marier à l’église ou être parrain / marraine ne le pourront qu’après un temps de catéchisme pour adulte.

A quel âge commence-t-on ?

Il s’adresse aux enfants qui sont en CE2, CM1 et CM2.

Pour l’année scolaire 2023-2024 : les enfants nés en 2013-2014-2015.

Où se fait le catéchisme ?

A partir de la mi-septembre, le catéchisme reprend sur la paroisse. Pour les inscriptions, merci de prendre contact avec la catéchiste référente de votre secteur :

Villefranche / St Rémy :

Mme Cécile MARCETEAU - 05.53.82.17.62 / 06.24.51.35.59

Montpon / Ménesplet :

Mme Christiane MURZEAU – 05.53.82.90.61 / 06.72.23.05.98

Pizou :

Mme Michèle LLORENS – 05.53.80.23.65 / 06.11.67.80.26

Echourgnac /

St Laurent ./ St Barthélémy :

Mme Edwige GAUTIER – 05.53.81.55.92 / 06.42.30.97.54

Possibilité également de joindre le secrétariat paroissial au 05.53.80.30.71.

Quelques Principes

- pour les parents ayant des difficultés pour amener l’enfant au catéchisme en raison de leur travail, la paroisse organise, si besoin, la prise en charge entre l’école ou la maison et le lieu de catéchisme (soit par une entraide entre parents, soit par une personne de la paroisse qui rend ce service).

- les parents ne sont pas obligés d’inscrire leur enfant dans le groupe de catéchisme de leur village. Si le jour ou l’horaire d’un autre groupe rend la participation de l’enfant plus facile, cela est possible de l’inscrire dans cet autre groupe.

- il est possible de venir participer au catéchisme lors de 3 rencontres avant de s’inscrire. Une fois inscrit, l’enfant s’engage à être présent fidèlement.

- un enfant peut commencer le catéchisme à tout âge à partir du CE2.

- un enfant peut faire du catéchisme même s’il n’est pas baptisé.

Les étapes de la vie chrétienne pour un enfant:

Baptême : si l’enfant n’est pas baptisé il pourra l’être à sa demande et à celle de ses parents lors de sa 2° année de catéchisme (habituellement à Pâques).

1° communion : elle est célébrée lorsque l’enfant en a le désir et a fait sa demande auprès du prêtre, à partir de Pâques de sa 2° année. La préparation se fait à l’aide d’un livret de 1° communion.

La Profession de Foi : elle se fait lors de la 4° année de catéchisme (pour un enfant ayant commencé en CE 2 elle est célébrée en 6°).

La Confirmation : elle est célébrée habituellement en 6° année (pour un enfant ayant commencé en CE 2 elle est célébrée en 4°).